samedi 14 septembre 2013

Adieu papa

Papa,

Voilà ce matin je viens d'apprendre que tu m' a quitté sans attendre que je vienne te serrer une dernière fois dans mes bras et je suis effondrée.

Que vais-je devenir sans toi qui étais ma dernière racine.  Tu me laisses toute seule maintenant papa, pourquoi si tôt? Car de toute façon c'est toujours trop tôt.

  Je viens d'enregistrer ton message sur mon répondeur pour mon anniversaire du mois d'Août, tu étais encore très bien. Cette putain d 'Alzheimer te taquinait un peu mais ça allait encore. Et ce putain AVC enfin je sais plus comment ils appellent ça un mini AVC qui t'a précipité dans une maison de retraite alors que tu aurais pu finir tes jours chez toi comme maman avec moi. Ta femme qui te fourgue dans cet établissement sans te faire un scanner, malgré mes demandes et celles de Florence. Et qui de surcroît, part en vacances en Corse le lendemain te laissant seul parmi des personnes malades.
Florence est venue te voir tous les jours d'Aix et tu lui as dit "qu'est-ce que je fais içi ça fait 15 jours ça va maintenant je veux rentrer" et plus tard tu as chuchoté: "c'est la fin" et tu n'as plus voulu manger sauf avec Florence. Et tu es parti en un mois.
Si seulement j' étais pas à 500 kms de toi je serais venue te voir. Mais avec ce cheval entier que je ne peux laisser sans avoir une personne du métier pour s'en occuper je ne peux pas bouger plusieurs jours et j' en étais affreusement déçue. 3 ans qu'ils ne payent pas leur pensions et le procès qui traîne et qui m' aura empêché de venir passer les 3 derniers Noêl avec toi. Que de colère m'envahie vis à vis de leur comportement mais maintenant c'est trop tard. C'est toujours trop tard.......
Mais au fil des mots de tas de souvenirs remontent de ma mémoire.

Te souviens-tu quand on montait debout sur tes épaules sur la plage de Royan quand nous étions petites? J' avais peur au début et après j' adorais ça, nous lâchions même les mains!

Et quand tu nous faisais conduire sur tes genoux c'était cool aussi, mais il y avait moins de circulation que maintenant il faut avouer. Et les fois ou tu nous apprenais à shooter dans le ballon de rugby lol, remarques, j' adorais la forme de ce ballon! Tu nous as appris à nager et après on passait nos journées en bateau. Tiens en parlant de bateau, te souviens-tu du jour ou tu m' as forcé a aller toucher le Frioul du côté profond, face à Marseille, et ou je pouvais plus revenir parce-que j' était sure d'avoir vu une masse dernière moi? Je pleurais comme une madeleine, et pour me faire revenir tu as mis les moteurs en marche!! J' ai jamais nagé aussi vite, et le lendemain dans le journal était noté qu'on avait aperçu des requins entre Marseille et le Frioul.....Lol, j' avais donc bien raison!
Te souviens-tu aussi de cette croisière d' Ampuriabrava qu'on avait faite avec cette mer déchaînée force 7 ou 8, il me semble, on ne voyait plus le nez du bateau dans la vague et plusieurs avaient chaviré! J'étais descendue dans la cabine pour ne pas voir et je rebondissais sur la couchette!! Mais c'est aussi un merveilleux souvenir ou on avait bien rigolé toute cette semaine là. Pleins d'autres me reviennent en tête et un sourire effleure mes lèvres, les mobylettes que tu nous as offerts, ma première moto, nos Noëls ou on était derrière la porte pendant que le père Noël posait les cadeaux, que de beaux souvenirs ces Noëls...

La dernière fois que je t'ai vue c' était grâce à Florence qui t'a amené à Valence ou j' ai pu vous y rejoindre pour qu'on déjeune ensemble, c'était l' année dernière, et ce sera la dernière fois que j' ai pu t'embrasser.

Tu es parti trop tôt et j' espère que tu as rejoints Grand-père et bonne maman et que maintenant tu es bien.

Tu me manques déjà. Et pour une dernière fois je t'envoie ma chanson, bon soit indulgent juste pour cette fois car je ne suis pas en grande forme les larmes ont enraillé ma voix, mais j' espère t'accompagner un bout de chemin...

Adieu papa je t'aime et t'embrasse tendrement une dernière fois.

Marie-george

J' avais envie de t'écrire une dernière fois c'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire